Pont Victoria Jubilee 1
21 octobre 2022Pont Victoria Jubilee 2
21 octobre 2022Pont Victoria Jubilee 3
Code produit : HiD-AI0047
Artiste : Benoit Gendron
Victoria Jubilee Bridge (Pont Victoria) - Canadien National
Avant le pont (un peu de son histoire)
Avant la construction du pont, pour traverser le fleuve Saint-Laurent, le transport de personnes et de marchandises s'effectuait sur des embarcations nautiques comme des traversiers. Pour l’hiver, la population locale installe un chemin temporaire sur le fleuve gelé et utilise des véhicules munis de patins pour le traverser.
En 1846, le commissaire du Port de Montréal, John Young fut l’un des premiers à proposer la construction d’un pont ferroviaire pour relier l’île de Montréal avec la Rive-Sud. Toutefois, il faudra attendre en 1852 avec la constitution de la société des chemins de fer du Grand Tronc pour que le projet débute, car la compagnie planifiait de rejoindre les villes de Montréal et de Portland au Maine avec un chemin de fer.
Le pont tubulaire (1854-1859)
Le pont Victoria, conçu par Robert Stephenson et Alexander McKenzie Ross, fut construit à partir du 20 juillet 1854 et achevé en 1859 au coût de 6,8 millions de dollars. À l’époque, le pont était de type tubulaire, constitué, tout comme le pont Britannia et le pont ferroviaire de Conwy, au Pays de Galles, d'un long tube composé d'éléments de fer forgé préfabriqués en Angleterre. Le tube reposait sur des piles de maçonnerie renforcée de vingt-quatre becs brise-glace en fer très massifs.
Le 12 décembre 1859, le pont fut ouvert à la circulation des trains et inauguré par le prince de Galles au nom de la reine Victoria, le 26 août 18604
Premier lien de l'île de Montréal à la terre ferme, il était alors réservé au chemin de fer. Au total, 3 000 personnes ont travaillé à sa construction, dont l'ingénieur James Hodges (1814-1879). Avec une longueur de 2 790 mètres, c'était le plus long pont ferroviaire au monde, considéré comme la huitième merveille du monde.
Informations sur l'oeuvre
Quantité disponible