Square Dorchester
27 septembre 2021Pont JACQUES-CARTIER - KALÉIDOSCOPE (Multicolore)
Code produit : HiD-AI0011
Artiste : Benoit Gendron
Édition spéciale
Cette oeuvre est offerte en 2 versions totalisant 30 exemplaires, soit 20 exemplaires multicolores et 10 exemplaires monochromes.
Voir : Pont Jacques-Cartier - kaléidoscope (Monochrome)
Le pont Jacques-Cartier est un pont routier de type à poutres cantilever qui relie Longueuil à Montréal, via l’Île Sainte-Hélène, en enjambant le fleuve Saint-Laurent. Il dessert ainsi les régions administratives de Montréal et de la Montérégie.
Le pont est inauguré le 24 mai 1930 sous le nom de « Pont du Havre » (Harbor Bridge), mais il est rebaptisé en 1934 à la suite d'une pétition des citoyens pour honorer Jacques Cartier (1491-1557), navigateur et explorateur français qui fut le premier européen à explorer et à décrire le fleuve Saint-Laurent.
Surnommé le pont croche
Dès le début de son utilisation, le pont Jacques-Cartier est surnommé le pont croche à cause d’une courbe à l’entrée de Montréal, qui a été dessinée pour éviter le terrain de Hector Barsalou, le propriétaire d’une usine de savon qui a refusé le montant que la Ville voulait lui remettre pour son expropriation.
Une autre courbe au milieu du pont, à la hauteur de l’île Sainte-Hélène, est amenée par le positionnement des piliers, construits en fonction de la direction du courant sur le fleuve, dans un axe différent de celle des rues à l'approche nord sur l’île de Montréal.
Anecdote
Les « tours Eiffel » du pont Jacques-Cartier - Don de la France
Le buste de Jacques Cartier situé à la sortie menant à l'île Sainte-Hélène fut offert par la France. Les tourelles du pont, rappelant la forme de la tour Eiffel, étaient prévues au plan original; la légende selon laquelle elles étaient un don de la France n'est donc pas fondée. Chaque embout mesure près de quatre mètres et pèse six tonnes. L'entreprise de gestion du pont (la société PJCCI) affirme que ces tours ne sont pas un don des Français, mais uniquement un élément esthétique.
Informations sur l'oeuvre
Quantité disponible