L’Édifice Aldred #3
23 mars 2023Château d’eau – Rue Pitt
24 mars 2023L'Édifice Duluth #1
Code produit : HiD-AI0084
Artiste : Benoit Gendron
Prise de vue en contre-plongée de l'Édifice Duluth avec un des clochers de la Basilique Notre-Dame de Montréal.
Un peu d'histoire sur ce bâtiment
En 1893 Joseph-Ovide Gravel, Adolphe Roy et George H. Matthews font l'acquisition de la propriété de Duncan McEachran et associés. Ils sont alors propriétaires de deux bâtiments presque centenaires qui abritent des commerces et des logements. En 1910, Gravel achète les parts de ses partenaires. Deux ans plus tard, il entreprend la construction de l'immeuble Duluth, baptisé ainsi en l'honneur de Daniel Greysolon, dit sieur du Luth, tour à tour écuyer et explorateur et qui aurait vécu en ces lieux en 1675. Conçu par la firme d'architectes Hutchison, Wood and Miller, le bâtiment de dix étages est terminé en 1913.
L'immeuble de bureaux attire une clientèle diversifiée et accueille plusieurs professionnels. Avant d'abriter des commerces, le rez-de-chaussée a été occupé par des bureaux, notamment par L.G. Beaubien et Cie, une firme de courtage canadienne-française installée à Montréal qui occupe l'immeuble des années 1920 aux années 1960. Gravel installe ses propres bureaux au dernier étage.
L'immeuble demeure la propriété de J. O. Gravel jusqu'à son décès en 1927. Sa succession, gérée par une fiducie, ne pourra le vendre qu'en 1948 alors que le Trust Général du Canada s'en porte acquéreur. À la fin des années 1980, l'édifice a fait l'objet de travaux de restauration, mais sa vocation n'a cependant pas changé. Cet immeuble de bureaux accueille toujours une clientèle variée qui inclut de nombreux professionnels.
Source : Ville de Montréal, 2007
- Construction : 1912 à 1913
- Style architectural : Neo classique
- Architecte : Hutchison, Wood and Miller
- Étages : 10
- Hauteur : 44 m
- Propriétaire : Trust Général du Canada
Informations sur l'oeuvre
Quantité disponible