L’édifice Sun Life
5 juin 2022Accès Boneaventure – Le Gardien (TopDown)
8 juin 2022Le 1000 de la Gauchetière
Code produit : HiD-AI0025
Artiste : Benoit Gendron
Le 1000 De La Gauchetière1 (nommé d'après son adresse) est le plus haut gratte-ciel de Montréal. Il mesure 205 mètres, la hauteur maximale permise par la Ville de Montréal (l'élévation du Mont-Royal) et possède 51 étages. Il fut terminé en 1992. Il est aussi connu pour son atrium où l'on retrouve une patinoire.
La tour a été dessiné par Lemay & Associés et Dimakopoulos et Associés Architectes. Le 1000 était en construction pour le 350e anniversaire de la ville de Montréal, célébré en 1992. C'est un bon exemple d'architecture postmoderne, avec un toit triangulaire en cuivre en plus de quatre entrées en cuivre à sa base. Celles-ci prennent leur inspiration de la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde, située du côté nord de l'édifice, suivant la mode lancée par la tour KPMG, qui avait pris son inspiration d'une église avoisinante quelques années plus tôt.
Ce lieu est relié au Montréal souterrain (le RÉSO).
Sa forme caractéristique en flèche domine et définit, avec la Tour de la Bourse, le 1250 René-Lévesque, la Tour CIBC, la Place Ville-Marie et bien sûr le mont Royal, le panorama urbain (« skyline ») du centre-ville de Montréal. Il est certainement, aux côtés du 1250, l'édifice le plus prestigieux de la ville.
(Réf. : wikipedia)
Informations sur l'oeuvre
Quantité disponible