Les Forges de Montréal
5 octobre 2022
Ancien Centre d’histoire de Montréal (CHM)
10 octobre 2022
HiD-AI0059_Griffintown_Le Branche-Blue CityPoster Frame Mockup on bathroom Interior

Griffintown, Le Branché - Blue City

Code produit : HiD-AI0059
Artiste : Benoit Gendron

Le 8 août 1654, la Société Notre-Dame de Montréal accorde aux Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph le fief Nazareth. Les Sœurs transfèrent le fief en 1792 à Thomas McCord (en). Les associés de McCord revendent le fief en 1796 à Robert et Mary Griffin qui subdivisent le terrain en lots à bâtir. La construction du canal de Lachine, ouvert en 1825, attire la population et favorise la construction des maisons. En 1832, le quartier Sainte-Anne qui inclut Griffintown est constitué.

Il a été peuplé par des Irlandais débarqués à Grosse-Île en 1847. Fuyant la famine de leur pays d'origine, plusieurs furent attirés par les possibilités de vie meilleure au Canada. La proximité du port, le canal de Lachine et les voies ferrées favorisent la création d'industries, d'entrepôts, de manufactures qui embauchent les Irlandais dans des conditions de travail pénible et insalubre.

Ils ont fortement contribué à la construction du pont Victoria et du canal de Lachine. Une bonne endurance physique et la tolérance à des journées de travail de quinze heures étaient les principales exigences. Plusieurs ouvriers travaillèrent au port, dans les usines, ou à la construction du chemin de fer Grand Trunk. La communauté irlandaise se rassemblait au square Gallery, nommé d'après les frères Gallery, John et Daniel Gallery, avec son chalet construit en 1930 dont il reste quelques vestiges, et à l'église St. Ann, construite en 1854 et détruite en 1970.

Aujourd'hui, Griffintown est un quartier animé et créatif, mariant entrepôts reconvertis et immeubles en copropriété. Il est bordé par le canal de Lachine, lui-même longé par une voie piétonne et cyclable très empruntée. La scène artistique dynamique regroupe des spectacles contemporains d'avant-gardes au centre d'exposition Arsenal Montréal et des œuvres d'artistes locaux au centre d'art de Montréal. Les résidents branchés se rendent dans des restaurants servant des plats internationaux dans la rue Notre-Dame Ouest.

Ref.: (wikipedia)

Informations sur l'oeuvre

Tirage limité : 30 exemplaires

Type : Photographie couleur

Format minimum : 18po x 12po

Format maximum : 60po x 40po

Suggestion de substrat : Fine Art ou Métallique

Type : Photographie au sol

Équipement : Nikon Z6ii - 28-75mm f2.8

Résolution : 24.5MP

Ratio : 3:2

Chacune de mes œuvres est livrée avec un certificat d’authenticité qui atteste que votre achat est bel et bien une œuvre authentique HiDRONE Art Images. Votre certificat inclut une description de l’œuvre, ces caractéristiques techniques, un hologramme sécurisé à numérotation séquentielle ainsi que la signature de l’artiste.

Au verso de votre œuvre, un hologramme sécurisé ayant le même numéro séquentiel y sera apposé ainsi que la signature de l’artiste.

Collection 2022

politique-confidentialite_1920x1080
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre Notre politique de confidentialité.
Lire la suite
error: Le contenu est protégé / Content is protected !!