L’Édifice Duluth #1
23 mars 2023ONF – Ilot Balmoral #1
4 avril 2023Château d'eau - Rue Pitt
Code produit : HiD-AI0073
Artiste : Benoit Gendron
Montréal n’est pas la seule ville en Amérique du Nord où l’on trouve ces bâtiments particuliers. New York, Boston et Chicago ont toutes des citernes sur leurs toits. Cependant, Montréal a la particularité de posséder depuis 1857 un excellent système d’aqueduc, et les châteaux d’eau qui ont été installés dans la métropole ne répondaient pas aux mêmes besoins qu’ailleurs.
« La ville de Montréal est faite de reliefs, avec le mont Royal en son centre, ce qui a toujours permis d’avoir une bonne pression d’eau grâce à la force exercée par la gravité. C’est pourquoi il n’y a jamais eu de châteaux d’eau ayant pour fonction de desservir les résidences en eau potable », affirme David B. Hanna.
Ce dernier ajoute que toutes les citernes qui ont été installées au tournant du vingtième siècle l’ont été pour des raisons de sécurité.
« Les assureurs des manufactures exigeaient des pro- priétaires qu’ils installent des châteaux d’eau afin que les pompiers s’en servent en cas d’incendie », explique notre interlocuteur.
Leur utilisation est par la suite devenue désuète dans les années 1950, le gicleur ayant fait son apparition. En effet, les gicleurs se déclenchent automatiquement et sont reliés au système des eaux de la ville, ce qui les rend beaucoup plus efficaces. Ils ont signé l’arrêt de mort des châteaux d’eau.
Texte : Emmanuel DeLacour
Informations sur l'oeuvre
Quantité disponible